Le réseau Félix Trombe - Henne Morte

X : 481 342
Y : 76 522
Z : 952 m

Départ du parking de Pène Blanque. Descendre la piste, après 2 virages importants, prendre à gauche au 1er croisement, la piste se transforme petit à petit en sentier. Rapidement on arrive à petit trou d’où s’échappe un très fort courant d’air c’est la Buhade dech gandil, continuer le chemin, au premier lacet (50 m plus loin), laisser le chemin pour prendre une vague sente peu marquée. Le gouffre des Pyrénois, situé 80 m plus haut, s’ouvre au raz du sol, son entrée n’est pas très évidente à trouver. Prendre un azimut de 300 °
Distance parking / gouffre : 900 m environ et + 70 m de dénivelée

Description

Référence bouquin rouge : page 67

Il débute par une entrée étroite verticale (R2 m), suit un puits de 6 m, puis un autre de 10 m. Une verticale de 15 m domine le sommet du vaste du puits de jonction (110 m). Descendre sur 30 m, ensuite il faut penduler pour atteindre un grand palier. Le puits Martine (80 m) continue dessous. Au palier, prendre la main courante en fixe et gravir le plan incliné de 20 m. On arrive dans la galerie Prévert de la grotte de Pène Blanque.
Pour réaliser la traversée avec la grotte de Pène Blanque : au sommet du plan incliné, descendre le puits de 10 m, parcourir la galerie ébouleuse, quelques petites escalades permettent d’arriver facilement au sommet du puits de 9 m (équiper en fixe). On se trouve ensuite au pieds du 1er toboggan de la grotte de Pène Blanque, le remonter, passer une petite vire équipée en fixe, au bout de 300 m de progression accroupi on débouche dans le porche de la grotte de Pène Blanque