Le réseau Félix Trombe - Henne Morte

X : 480 987
Y : 76 693
Z : 915 m

Départ du parking de Pène Blanque. Descendre la piste, après 2 virages importants, prendre à gauche au 1er croisement, la piste se transforme petit à petit en sentier. Rapidement on arrive à un petit trou d’où s’échappe un très fort courant d’air, la Buhade dech Gandil, suivre le chemin qui s’enfonce dans la forêt. Franchir le col de Couenque (1041 m), prendre un sentier descendant sur l’autre versant à droite, passer une petite croupe, se diriger ensuite vers la falaise de Pène Blanque, descendre le grand éboulis qui mène au porche de la grotte, il se situe à 8 m de hauteur, une corde en fixe facilite son escalade.

Description

Références bouquin rouge : pages 47, 48, 49, 50, 51, 52, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 96, 97, 98, 99, 100, 115, 116, 117, 118, 119 pour le plan et pages 187, 188 et 189 pour la coupe.

Les 250 premiers mètres se parcourent facilement dans un large laminoir, à son débouché, on rencontre une première vire et un grand toboggan qui se termine sur des éboulis. Suivre la galerie principale et après un petit ressaut glissant de 2 m, prendre à droite la galerie descendante, franchir un autre ressaut de 3 m, passage entre blocs. Au prochain carrefour s’engager dans la galerie où il est marqué «denjé», descendre un toboggan glissant ainsi qu’un ressaut de 3 m. La galerie mène à la chatière 52 (elle peut siphonner). Continuer la galerie principale, grande descente. On arrive ensuite au «Pont Humain», passage en vire, et rapidement on débouche au sommet de la Boîte aux Lettres (puits de 5 m étroit suivi d’un puits de 6 m et d’un toboggan de 8 m). Au bas de celle-ci, poursuivre la progression dans une galerie plus large, plusieurs escalades et ressauts recoupent cette galerie fossile. On arrive ensuite à la salle de la Casserole qui précède la salle du Bivouac. Traverser cette salle et marcher dans une galerie plate, une petite descente et on franchit un petit mur grâce à un équipement en fixe et on débouche dans la salle du Dromadaire. Pour se diriger vers les puits Arrosés, rester sur la paroi de droite, descendre les blocs imposants, on se trouve ensuite dans une galerie plate (galerie des Méandres), l’accès aux puits Arrosés se fait par une escalade sur la droite. Une courte galerie débouche au sommet des puits Arrosés.

Fiche d’équipement

Tous les obstacles importants sont équipés en fixe pour aller jusqu’à la salle du Dromadaire