Le réseau Félix Trombe - Henne Morte

X : 480 320
Y : 75 878
Z : 1287 m

Départ du parking de la fontaine de l’Ours. Prendre le sentier descendant à travers la forêt (même chemin que pour aller à la Henne Morte) ; 100 m après on arrive à un premier ruisseau, prendre le sentier qui remonte et qui longe les barbelés. Suivre le sentier jusqu’au bord du vallon de la Coume Auère. Prendre le chemin à droite, au niveau d’un gros bloc, direction la Henne Morte. Traverser la Coume Auère et continuer le sentier qui remonte le versant dans la forêt, passer devant le trou souffleur (à gauche), arriver à un petit replat, le chemin continue à droite. Le sentier se perd un peu dans les lapiaz, monter en direction de la crête, az. : 330 ° environ. Arriver à celle-ci, contourner par la droite la première doline (le gouffre de la Henne Morte s’ouvre au fond de la deuxième doline) et redescendre la crête principale qui domine la Coume Auère. Le chemin se perd, mais continuer sur la crête sur 200 m environ. Sur le versant de gauche, de petites falaises apparaissent. Les rejoindre à leurs bases et quitter la crête pour une direction plein nord, le gouffre est à 50 m.

Description

Références bouquin rouge : pages 105, 107, 109, 110, 111, 122, et 124 pour le plan et pages 180 et 184 pour la coupe

L’entrée du gouffre est une longue faille, l’équipement se fait à droite. A la base du puits d’entrée, un ressaut de 4 m débouche dans un petit méandre qui au bout de 50 m domine le puits de 48 m, un puits de 7 m fait suite. On arrive ensuite au sommet du puits des Anciens (30 m), suivre le guide en fixe qui permet d’atteindre une galerie à -12 m. Suivre cette galerie fossile, prendre à gauche au premier carrefour, descendre le puits suivant (15 m), à sa base contourner un puits par la gauche, prendre une petite galerie sur la droite (ne pas descendre le puits suivant) qui mène à un puits actif (22 m), quelques mètres avant, monter dans une cheminée de 9 m, c’est l’accès au réseau Larrégola. Un petit laminoir précède une salle, rapidement on arrive au sommet du puits de l’Islam (27 m). A sa base, une escalade équipée en fixe de 14 m permet de rejoindre le gouffre du Pont de Gerbaut par le puits de l’Ogre et en face (petite lucarne) on peut atteindre la salle du Camp du gouffre de la Henne Morte par le réseau Larrégola.

Fiche d’équipement

OBSTACLES
CORDES
AMARRAGES
OBSERVATIONS
P 52
60 m
5 spits +1 spit dév + 1 an
Départ MC sur décollement rocheux (corde trop courte en partant de l’arbre), dév à –5m, fractio à –40 env.