Le réseau Félix Trombe - Henne Morte  

 3.238.174.50 
  Gouffre de la Henne Morte - Réseau Felix Trombe - Henne Morte

HENNE MORTE / COMMINGEOIS

(traversée)

 

Accès

Coordonnées Lambert
gouffre de la Henne Morte
X : 480 103
Y : 75 801
Z : 1352 m

Départ du parking de la fontaine de l’Ours. Prendre le sentier descendant à travers la forêt; 100 m après on arrive à un premier ruisseau, prendre le sentier qui remonte et qui longe les barbelés. Suivre le sentier jusqu’au bord du vallon de la Coume Auère. Prendre le chemin à droite, au niveau d’un gros bloc, direction la Henne Morte. Traverser la Coume Auère et continuer le sentier qui remonte le versant dans la forêt, passer devant le trou souffleur (à gauche), arriver à un petit replat, le chemin continue à droite. Le sentier se perd un peu dans les lapiaz, monter en direction de la crête, az. : 330 ° environ. Arriver à celle-ci, contourner par la droite la première doline, le gouffre de la Henne Morte s’ouvre au fond de la deuxième doline.

Coordonnées Lambert grotte des Commingeois
X : 479 960
Y : 76 327
Z : 957 m

La première partie juste après la sortie est assez délicate, voire dangereuse. Suivre les mains courantes équipées en fixe. Le sentier se perd, rester à flanc, traverser la pente (très glissante et fortement inclinée) pour arriver un grand talweg, attention aux chutes de pierres. Traverser le ruisseau et remonter le talus en face. Le chemin réapparaît un petit peu, s’éloigner de l’influence du talweg et rentrer dans la forêt. Une fois sur le sentier bien marqué, le suivre jusqu’à un croissement, prendre à gauche (ne pas prendre la direction « Arbas », panneau en bois), suivre le sentier jusqu’au parking. La marche du retour est longue (1h00) et pénible…

Description

Références bouquin rouge : pages 76, 77, 87, 88, 106, 107, 108, 123, 125 et 126 pour le plan et pages 184 et 185 pour la coupe

Descendre au fond de la doline. Un puits de 12 m précède un éboulis assez instable coupé par un puits de 6 m. Le puits Ségoufin, 26 m, fait suite. A sa base remonter une petite diaclase, plusieurs puits se suivent (16 m, 5 m, 5 m et 15 m). Un dernier puits de 32 m permet de prendre pied dans une petite rivière, la suivre en aval, descendre un ressaut de 5 m. On arrive au puits de la Mort (45 m). Ensuite un puits de 7 m, un ressaut de 4 m et un puits de 14 m permettent d’arriver à la salle du Camp. Prendre la vire sur la paroi de gauche pour descendre le puits de la Tentation (75 m, fractionné à -20 m). Descendre le puits de 24 m, traverser le bief, suivre la rivière, une main courante en fixe permet de prendre pied dans une galerie fossile qui mène au sommet du puits de la Boue (15 m). Ici débute la partie horizontale du gouffre. En face du puits une escalade en fixe débouche sur un petit boyau qui recoupe un puits actif. Suivre la galerie principale. Le parcours est entrecoupé de biefs, c’est une galerie semi-active, quelques laisses d’eau témoignent de la montée des eaux. Descendre le puits de 7 m équipé en fixe, la rivière se perd dans un puits de 40 m que l’on franchit par une main courante en fixe. Continuer à suivre la galerie principale, 2 autres mains courantes permettent de poursuivre à niveau et de ne pas descendre dans le niveau inférieur (Pet d’Aze et vers la grotte des Provençaux). A partir d’ici, la galerie devient plus petite et plus sèche (sable, terre). Passer dans un petit boyau percé dans un plancher stalagmitique, descendre le puits de 5 m. La sortie est à 150 m, suivre les traces et le courant d’air. Il est déconseillé de faire cette traversée par temps de crue.

 


Fiche d’équipement

Pour réaliser la traversée Henne Morte / Commingeois prendre 2 cordes de 55 m. Les mains courantes des départs des puits sont équipées en fixe.



 Lat : 42.9723996 N
Lon :   0.8668805 E



© Fiche réalisée par Sylvestre Clément
Téléchargée à partir de http://lacoume.free.fr



 Page précédente

© Sylvestre Clément
Pierre Vennarecci
Contacter
    
Localiser

Dates de dernières mises à jour
Fonctionnelle16 Mai 2016 17:08
De contenu25 Avr 2016 14:07
Date de dernière consultation
De fiche21 Avr 2021 21:52

 ;