Le réseau Félix Trombe - Henne Morte  

 3.238.174.50 
  Goueil di Her - Réseau Felix Trombe - Henne Morte

GOUEIL DI HER (Grotte du)

Accès
Coordonnées Lambert
X : 482 625
Y : 76 690
Z : 491 m

A partir du village d’Arbas, prendre la route direction La Baderque, dépasser le terrain d’atterrissage des parapentistes et 100 m après prendre la petite route à droite, à 1 km du village. Aller jusqu’au bout de cette route, elle se termine au lieu dit « le Château de Gourgue ». L’accès à la grotte est relativement simple, voir la carte. Il faut 5 mn pour arriver à l’entrée (petit porche avec une plaque mortuaire à l’entrée).

Description

Mise en garde : la grotte du Goueil di Her est extrêmement dangereuse en temps de crue, la rivière souterraine collecte les principales rivières du massif. Ne pas pénétrer dans cette cavité sans une météo irréprochable. Lors des crues, une grande partie du parcours est noyé, l’entrée siphonne.

A 20 m de l’entrée, on trouve un petit ressaut où l’utilisation de corde (6 m) est facultative. Suivre la galerie principale sur 80 m, franchir une escalade de 4 m, 20 m plus loin prendre une galerie supérieure (escalade de 4 m), petit passage, ensuite on débouche dans une galerie plus vaste. A main droite, une corde en fixe remontante permet l’accès au shunt du siphon Dufour quand celui-ci est plein. En étiage, il y a une petite vasque peu profonde qui se franchit sans problème.
Passage du shunt du siphon Dufour : monter la corde de 5 m, au sommet un passage étroit permet d’arriver à une petite salle remontante qui se termine par une coulée stalagmitique, franchir le boyau étroit à travers cette coulée, une nouvelle petite salle permet de se rétablir, une autre chatière débouche dans une galerie qui domine un puits de 15 m (équipé en fixe). Il permet de retrouver la rivière en amont du siphon Dufour.
250 m de progression en amont permettent d’atteindre le passage Dufour. C’est un bief assez profond, prendre les cordes en fixes qui évitent de se mouiller. Parcourir la rivière sur 600 m environ, on rencontre de petits biefs peu profonds (1 m environ). On arrive à la base d’une corde (19 m) qui permet d’accéder aux étages fossiles du Goeuil et de jonctionner avec la grotte du Gran Bourusse. Continuer de remonter la rivière, 90 m plus loin, on trouve une succession de biefs profonds, quelques mains courantes aident les oppositions délicates. Franchir la « cascade » du Goueil, 1 m de haut ! Ensuite la rivière est entrecoupée de blocs provenant d’une salle supérieure, franchir ces passages ébouleux toujours en restant dans l’eau, 90 m plus loin on arrive au siphon JYG. Il est possible de faire ce parcours en combinaison néoprène, dans ce cas il n’est pas utile de prendre les équipements en fixe.


Fiche d’équipement

la cavité est équipée en fixe.



 Lat : 42.9808014 N
Lon :   0.8975984 E



© Fiche réalisée par Sylvestre Clément
Téléchargée à partir de http://lacoume.free.fr



 Page précédente

© Sylvestre Clément
Pierre Vennarecci
Contacter
    
Localiser

Dates de dernières mises à jour
Fonctionnelle16 Mai 2016 17:08
De contenu25 Avr 2016 14:07
Date de dernière consultation
De fiche21 Avr 2021 21:52

 ;