Le réseau Félix Trombe - Henne Morte

X : 480 487
Y : 75 255
Z : 1251 m

Départ du parking de la fontaine de l’Ours. Prendre le sentier descendant à travers la forêt (même chemin que pour aller à la Henne Morte) ; 100 m après on arrive à un premier ruisseau, prendre le sentier qui remonte et qui longe les barbelés. Suivre le sentier 70 m, on arrive à un petit replat, à droite un sentier va vers le gouffre Pierre, continuer à monter, marcher sur 250 m, on passe devant un gouffre bien visible sur la droite (puits de 15 m, diamètre 10 m), 20 m après, tourner à gauche. 40 m après on arrive au bord d’un vaste gouffre, son entrée est grandiose et impressionnante. C’est le gouffre Duplessis. Pour arriver à l’entrée classique (P50), contourner le gouffre par la droite sur 30 m. L’entrée est à la même altitude au pied d’un arbre.

Description

Références bouquin rouge : pages 151, 153 pour le plan et page 176 pour la coupe

Le parcours décrit ci-dessous se fait par le puits de 50 m, c’est le plus pratiqué. Les trois puits (P50, P20 et P20) s’enchaînent sans quitter la corde. On débouche dans une galerie ébouleuse fortement inclinée. Remonter l’éboulis (corde en fixe), descendre le ressaut de 3 m de suite après, parcourir la galerie fossile, passer un petit passage étroit qui débouche dans une petite salle, à son extrémité, un puits de 8 m permet la jonction avec le gouffre Raymonde. Pour arriver jusqu’au puits Delteil, suivre cette galerie, coupée par 2 ressauts de 4 m. Prendre une petite galerie à main gauche, traverser un P30 (borgne) et continuer en face, au carrefour suivant, prendre à gauche (escalade de 4 m). Une désescalade de 6 m permet d’arriver au sommet du puits Delteil. Les différents obstacles (sauf les puits du Duplessis) sont équipés en fixe.