Le réseau Félix Trombe - Henne Morte

X : 480.026
Y : 75.638
Z : 1.344 m

Départ du parking de la fontaine de l’Ours. Prendre le sentier descendant à travers la forêt (même chemin que pour aller à la Henne Morte) ; 100 m après on arrive à un premier ruisseau, prendre le sentier qui remonte et qui longe les barbelés. Suivre le sentier jusqu’au bord du vallon de la Coume Auère. Prendre le chemin à droite, au niveau d’un gros bloc, direction la Henne Morte. Traverser la Coume Auère et continuer le sentier qui remonte le versant dans la forêt, passer devant le trou souffleur (à gauche), arriver à un petit replat, le chemin continue à droite. Prendre à gauche (azimut 260 °, longueur 100 m) passer au travers de quelques petites barres. Changer de direction (320 ° et 120 m), progression dans le lapiaz. Malgré la grande taille de la doline, le gouffre n’est pas facile à trouver. Il est marqué SMSP H5 en rouge.

Description

Topo : référence bouquin rouge : pages 124 et 220

Descendre le puits d’entrée sur 12 m et penduler pour atteindre une petite lucarne à main gauche en descendant. Ce puits est équipé en gougeons de 10 mm ! Une étroiture domine le puits de 11 m. Rapidement on arrive au sommet du puits de 17 m. Passer une escalade de 6 m, équipée en fixe, redescendre de l’autre côté du méandre. Vient ensuite le puits de la Fête des Mères (35 m), Descendre le puits de 9 m (fossile) et prendre la galerie à droite, ne pas descendre les puits qui se trouvent sur la gauche). On arrive au sommet d’un petit ressaut (fossile) qui rejoint une galerie plus large. Le dernier puits de 39 m permet de prendre pieds dans la rivière du Sarrat dech Méné.